sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
57 sites
boissons  
11 sites
Le Cassissium

la carte

Le Cassissium

rue des Frères Montgolfier , 21700 NUITS SAINT GEORGES, France

Le produit

La crème de cassis est un des produits emblématiques de la Bourgogne. Sa robe aux reflets pourpres, son parfum fruité, sa puissance aromatique, en font une boisson incontournable à l’apéritif,

qu’elle soit mariée à un Bourgogne Aligoté, un Crémant de Bourgogne ou tout simplement servie sur glace.

Le site touristique

La Côte d’Or, nommée ainsi en raison de la teinte dorée que prennent les vignes de la région à l’automne, est surtout connue pour ses vignobles (la Route des Grands Crus, qui les traverse, est également surnommée « Les Champs-Elysées de la Bourgogne »), mais on y trouve aussi de nombreux cassissiers, framboisiers et groseilliers, grâce au sol argilo-calcaire.

La Route du Cassis permet de découvrir des lieux conviviaux où déguster des confitures, sirops et liqueurs faits à partir de la fameuse baie, tout en traversant des villages typiquement bourguignons et des paysages pittoresques : un régal pour les yeux et pour les papilles !

L'accueil

Au cœur de la Côte de Nuits se trouve le seul espace européen consacré au cassis : le Cassissium.

Ce site propose aux visiteurs de découvrir la face cachée de la célèbre petite baie noire, à travers deux projections de films et un espace muséographique présentant les multiples vertus et utilisations de ce fruit, mais aussi sa culture, sa présence dans la littérature… La découverte se poursuit dans la liquoristerie Védrenne, où un guide dévoile les secrets de la fabrication de la crème de cassis. La visite se termine par une dégustation de crèmes de fruits, liqueurs et eaux-de-vie (pour les grands) et de sirops sans alcool (pour les petits).

 

Les manifestations

Les paysages du site remarquable du goût

Les recettes

Pour en savoir plus